Search Here...

Sunday 4 November 2018

Quelle différence entre droit objectif et droits subjectifs


?Quelle différence entre droit objectif et droits subjectifs            

                                                             

Droit objectif : Ensemble des règles de droit qui organisent les rapports entre les êtres humains dans une société en particulier et qui sont sanctionnées par l’autorité publique.
Droit subjectif : Ce sont les prérogatives dont peuvent se prévaloir les individus et qu'ils peuvent exercer sous la protection de l'État. Les droits subjectifs permettrent à un individu de jouir d’un bien, d’une valeur ou  d’exiger d’autrui une prestation. (ex: droit au respect à la vie privée, être propriétaire d’un bien, etc.)

Le droit objectif

     Le droit est, en premier lieu, un ensemble de règles destinées à organiser la vie  en société. A cet ensemble, on applique l'expression Droit objectif
    Il s'agit de délimiter la part de liberté et de contrainte de chacun. Il faut définir ce qui est permis ou pas pour  que la vie sociale soit possible. La société établit des règles destinées à régir son fonctionnement, et par voie de conséquence, à organiser les relations des personnes qui la composent.
    Le Droit objectif est constitué par l'ensemble de ces règles juridiques. Lorsqu'on étudie la règle de droit objectif, cela signifie qu'on prend en considération la règle de droit, en elle-même et pour elle-même, abstraction faite de son contenu. On envisage ce qui est commun à toutes les règles juridiques : ses caractères, ses classifications, ses sources, son domaine d'application, etc...

  

Le Droit subjectif

    Le mot droit a une seconde signification. Le Droit objectif reconnaît, en effet, des prérogatives aux individus. Ces prérogatives sont des droits subjectifs dont les individus peuvent se prévaloir dans leurs relations avec les autres. Il ne faut pas perdre de vue que le droit a pour but d'organiser la vie en société, donc de régir des personnes qu'on appelle sujets de droit. Dans ce second sens, le droit est envisagé de façon plus concrète et particulière. On examine les droits dont une personne est titulaire, les prérogatives individuelles que les personnes ont vocation à puiser dans le corps de règles constitué par le droit objectif.

    

No comments:

Post a Comment