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Monday 5 November 2018

Les structures de l'entreprise

                                                       

                 Les structures de l'entreprise   

                        
                                                                         
                                                                        
    La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l'entreprise. Petite-Entreprise.net vous propose de voir les 5 principaux types de structures d’entreprise, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune.    

LES STRUCTURES HIÉRARCHIQUES ET FONCTIONNELLES 

  Ce sont les plus déterminantes et les plus étudiées. 

 1 - La structure hiérarchique

 Chaque employé est tenu d’appliquer les consignes de son supérieur direct.
 Avantagesfonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille.
 Inconvénients rigidité, mise en place difficile et communication assez lente freinant toute prise d'initiative.
  2 - La structure fonctionnelle

 Elles se caractérisent par une spécialisation fonctionnelle de chaque responsable, et une diversité des connaissances et des compétences professionnelles de l’entreprise.
 Avantages diversité des conseils de la part de différents spécialistes, meilleure qualité d’exécution des tâches les plus pointues et rendement supérieur.

 Inconvénients  risques de conflits, de dilution des pouvoirs et de manque de traçabilité des erreurs.

 3 - La structure divisionnelle

 La structure divisionnelle est basée sur le découpage de l'activité d'une entreprise en sous-ensemble appelés divisions. Généralement ces divisions sont spécialisées par types de produits, clientèles ou zones géographiques.  Cette structure permet aux entreprises qui possèdent une activité diversifiée voire complexe de diviser le travail au sein de l’entreprise.

 Avantages  présence sur divers marchés, souplesse et une capacité d'adaptation importante.

 Inconvénients  manque d’assiduité et d’efficacité globales, prise en charge de l’ensemble des responsabilités par le dirigeant et nécessité d’établir un système de contrôle de gestion et d'évaluation quasi-quotidiens. 


La différence entre droit objectif et droits subjectifs ? 

https://nobdaspace.blogspot.com/2018/11/quelle-difference-entre-droit-objectif.htm



     Les matières mixtes ?
     
    https://nobdaspace.blogspot.com/2018/11/les-matiere-mixtes-l-distinction-du.html




    


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